GUIDE DE VOYAGE

Marrakech Maroc

Un Voyage à Travers l’Histoire du Palais El Badiî à Marrakech

02Juil

Pièce fascinante du puzzle historique de Marrakech, le palais El Badi est une attraction touristique très prisée des visiteurs de la ville rouge. Contrairement au palais de la Bahia, très bien conservé, El Badi n’est plus qu’une coquille vide. Bien que l’ancien grand palais soit aujourd’hui en grande partie en ruines, dépouillé de toute sa beauté d’antan, il est toujours facile de faire un voyage dans le temps et d’imaginer la splendeur du palais à son apogée.

Brève Histoire du Palais El Badii de Marrakech

Le nom du palais El Badi évoque à lui seul une image de grandeur passée, puisqu’il signifie « l’incomparable« . Le palais date de la fin des années 1570. Il a été construit sur l’ordre d’Ahmed el Mansour, un sultan saadien arrivé au pouvoir en 1578. Les fonds proviennent des Portugais, après leur défaite à la bataille d’Alcacer Quibir, une bataille qui a également vu la mort du sultan précédent.

La bataille d’Alcacer Quibir, souvent appelée la bataille des trois rois, a coûté la vie à trois rois de nations différentes. Un précédent roi marocain, Abu Abdallah Mohammed II, s’est associé au roi portugais, Sébastien de Portugal, pour combattre le chef du Maroc de l’époque, Abu Marwan Abd al-Malik I. Tous trois sont morts et les Portugais ont été vaincus. Ils ont payé une importante rançon, que le nouveau roi a utilisée pour construire le palais d’El Badiî.

Un Palais Qui Porte Bien Son Nom

La construction de l’immense résidence royale a duré environ 25 ans. On pense que le palais comprenait plus de 350 pièces opulentes, ainsi qu’une grande piscine, une vaste cour et plusieurs jardins. Le palais comprenait également des pavillons d’été, des donjons et des écuries.

Aucune dépense n’a été épargnée pour se procurer les matériaux les plus nobles, notamment l’or, le marbre italien, l’onyx, l’ivoire et le bois de cèdre. Des maîtres artisans et des artisans du monde entier ont été employés pour créer des décors merveilleux, et le palais El Badi présentait autrefois certains des plus grands éléments décoratifs de l’ère saadienne. Chaque pièce était somptueusement ornée de magnifiques et coûteuses touches de luxe.

D’éminents dirigeants du Maroc ont assisté à l’inauguration officielle du palais, ainsi qu’un certain nombre de dignitaires européens. La plupart des visiteurs ont été éblouis et impressionnés par la splendeur du palais. Selon certains témoignages, le palais El Badi aurait été qualifié de « huitième merveille du monde » par certains invités.

Le Déclin et la Dévastation du Palais El Badii

Après la mort d’Ahmed el Mansour en 1603, une guerre civile a éclaté au Maroc, avec des opinions divergentes quant à l’identité de son successeur. Les tensions ont duré près de 25 ans, période pendant laquelle le palais décadent a commencé à tomber en ruine. Les faiblesses de la dynastie saadi ont permis aux Alaouites de monter au pouvoir, Moulay Al-Rashid devenant sultan en 1666. Son court règne ne dure que cinq ans, après quoi son demi-frère, Moulay Ismail, accède au pouvoir.

Moulay Ismail s’est fait connaître en détruisant les grands édifices de Marrakech et en emportant les richesses à Meknès pour y construire ses propres palais et sites importants. Le palais El Badi n’a pas été épargné. Il a été démonté et dépouillé de toute sa splendeur sur une période de 12 ans, les matériaux exquis étant réutilisés pour construire le palais royal à Meknès.

Découvrir le Palais El Badi Aujourd’hui

Aujourd’hui, les visiteurs du palais El Badiî peuvent explorer ses vastes ruines et se laisser transporter par l’histoire fascinante de ce monument autrefois grandiose. En marchant à travers les restes de ce chef-d’œuvre architectural, on peut encore ressentir l’écho de sa splendeur passée et imaginer la vie opulente qui s’y déroulait. C’est une expérience incontournable pour quiconque souhaite plonger dans l’histoire riche et complexe de Marrakech.

 


Vous aimerez aussi : Hotels Marrakech | Restaurants Marrakech | Spas Marrakech | Location de voitures Marrakech | Création site