GUIDE DE VOYAGE

Marrakech Maroc

13 activités gratuites à faire à Marrakech

04Juil

Marrakech peut être une destination où les coûts s’accumulent rapidement. En fonction de votre style de voyage, les éléments de votre liste de choses à faire à Marrakech peuvent également avoir un prix élevé. Que vous cherchiez à mélanger des activités bon marché avec des idées plus onéreuses ou que vous soyez un voyageur à petit budget qui souhaite économiser autant de sous que possible tout en passant un bon moment, ces suggestions de choses gratuites à faire à Marrakech vous aideront à étirer votre budget !

1. Observer Jemaa el Fna la nuit

Tous les soirs, la place Jemaa el Fna s’anime avec des stands de nourriture, de la musique, des artistes et bien d’autres choses encore. C’est vraiment une fête ou un festival tous les soirs. Bien que la foule puisse sembler écrasante pour certains, c’est quelque chose qui vaut vraiment la peine d’être vu. Depuis le sol, vous pouvez vous promener et vous mêler aux autres librement, mais pour vraiment voir ce qui se passe, il faut prendre de la hauteur. Il y a plusieurs cafés autour de la place auxquels vous pouvez accéder pour le prix d’une boisson. Alors, soit vous optez pour la gratuité et restez en bas, soit vous dépensez un dollar ou deux pour voir ce qui se passe en haut.

2. Profiter du coucher de soleil sur le toit de votre riad

Les toits de Marrakech comptent parmi les meilleurs au monde. Si vous séjournez dans un riad dans la médina, il y a de fortes chances qu’ils disposent d’un toit ouvert pour s’asseoir et se rencontrer. La bonne nouvelle, c’est que c’est totalement gratuit ! Que vous vous leviez tôt pour assister à l’appel à la prière, que vous preniez un bain de soleil l’après-midi ou que vous alliez boire un verre le soir, c’est une activité qui ne vous coûtera pas un centime.

3. Se promener dans un jardin

Beaucoup de gens sont surpris de découvrir que Marrakech est plus verte qu’ils ne l’imaginaient. Bien qu’il s’agisse d’une région aride, de nombreux arbres et espaces verts sont disséminés dans la ville. Si les jardins les plus célèbres, comme le Jardin Majorelle et le Jardin ANIMA, sont payants, d’autres sont en accès libre. L’un de mes préférés est le Cyber Jardin, facilement accessible depuis Jemaa el Fna et la médina. Notez que dans la plupart des jardins marocains, vous ne pouvez pas marcher ou vous asseoir dans l’herbe. Il y a des bancs éparpillés, mais si vous marchez sur la pointe des pieds dans l’herbe, les gardiens s’en prendront à vous !

4. Se baigner dans une piscine

Cela peut demander un peu d’organisation préalable et une réservation stratégique de l’hébergement, mais cela en vaut la peine une fois sur place. De nombreux riads disposent d’une piscine à débordement, les hôtels ont des piscines de taille normale et certaines auberges de jeunesse proposent même des possibilités de baignade. Si vous séjournez dans le pays pendant les mois chauds, opter pour une piscine est un excellent choix. Non seulement c’est une activité gratuite, mais vous vous en féliciterez après une chaude journée de marche.

5. Faire un pique-nique

Vous devez manger de toute façon, alors pourquoi ne pas en faire une expérience ! Prenez des aliments déjà préparés ou arrêtez-vous dans une épicerie ou une pâtisserie pour acheter les ingrédients d’un bon pique-nique. Empruntez une couverture ou préparez un grand drap pour le sol (ou choisissez une banquette) et le tour est joué !

6. Marcher sur les remparts

La vieille ville de Marrakech est entourée de remparts géants. Ils ont été construits pour assurer la sécurité des habitants, mais ils constituent aujourd’hui une belle promenade ! La longueur totale des remparts est d’environ 20 km. Ils mesurent plus de 9 mètres de haut et 2 mètres d’épaisseur. Vous pouvez les parcourir sur toute leur longueur ou vous contenter d’en parcourir une partie.

7. Visiter Bab el Khemis

Tous les jeudis, un grand marché d’occasion se tient à cette porte de la ville. Mais saviez-vous qu’il y a en fait un marché tous les jours ? Vous n’y trouverez pas autant de choses que le jeudi, mais vous pouvez vous y rendre n’importe quel jour de la semaine pour voir ce qu’il y a à vendre. Vous trouverez bien sûr des choses qui ne valent rien, mais aussi des trésors et des antiquités vraiment uniques. Ou alors, venez tout simplement voir ce qui se passe !

8. Visiter l’une des nombreuses galeries d’art

Il y a beaucoup de galeries d’art et de musées à Marrakech. Certains demandent un petit droit d’entrée, d’autres non. Selon ce que vous pensez de l’art, vous voudrez peut-être planifier votre visite dans l’une de ces grandes institutions culturelles. Des installations d’artistes et des événements artistiques sont régulièrement organisés dans la ville. Combinez une visite de parc et une visite d’art en vous arrêtant au Jardin des Arts, un petit jardin avec des installations de sculptures juste à l’extérieur des vieux murs de Marrakech et non loin de l’arrière du Cyber Jardin.

9. Faire une séance photo dans la ville

Partout où vous regardez à Marrakech, il y a quelque chose d’étonnant à photographier. Prenez votre appareil photo et un compagnon de voyage et organisez à tour de rôle votre propre séance photo dans la ville rouge gratuitement si c’est votre style. Il n’y a pas de meilleur souvenir d’un voyage mémorable que de belles photos – et vous découvrirez sans doute de superbes coins de Marrakech pendant que vous le faites.

10. Faire des dessins à partir de différents endroits

Dans le même ordre d’idées que les séances de photos, faites appel à votre côté créatif et passez un peu de temps à dessiner ou à faire des croquis. Il s’agit d’une activité totalement gratuite qui vous permet d’observer ce qui se passe autour de vous et de vous imprégner de tout. Allez sur un toit, asseyez-vous dans un parc ou passez du temps dans un café à siroter lentement un café tout en dessinant. Si vous n’êtes pas passionné d’art, vous pouvez toujours apporter un bon livre à lire pendant que vous vous détendez.

11. Rechercher des sculptures d’art à Gueliz ou dans la Médina

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a beaucoup d’art de rue à Marrakech. Vous en trouverez dans de nombreux quartiers, à l’intérieur et à l’extérieur de la médina. Certaines de ces créations sont de grande taille et occupent tout un mur, tandis que d’autres sont plus petites et cachées. Combien en trouverez-vous ?

Découvrez les meilleurs quartiers de Marrakech ➝

12. Faire du shopping dans les boutiques et découvrir les bâtiments art déco de Gueliz

Alors que la plupart des gens passent leur temps à explorer la médina, vous pouvez aussi vous rendre à Gueliz pour une ambiance différente. Vous y trouverez tout ce que l’on trouve dans les grandes villes, mais aussi des bâtiments art déco et des boutiques vendant une grande variété de produits. Vous pouvez bien sûr faire du lèche-vitrine ou simplement passer du temps à flâner. Il y a aussi de très bonnes boulangeries si vous décidez de vous asseoir et de siroter un thé avec un morceau à manger.

13. Faire un tour au Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam

Ce parc est un espace vert moderne et bien entretenu où vous pouvez vous promener, vous détendre et profiter de la connexion Wi-Fi gratuite. C’est un endroit idéal pour se reposer un moment, lire un livre ou simplement profiter du cadre paisible.


Voici 13 activités gratuites à découvrir lors de votre séjour à Marrakech ! Que vous soyez un voyageur économe ou que vous souhaitiez simplement enrichir votre programme avec des options sans frais, ces idées vous permettront de savourer la magie de Marrakech sans vider votre portefeuille.


Vous aimerez aussi : Hotels Marrakech | Restaurants Marrakech | Spas Marrakech | Location de voitures Marrakech | Création site